NEWS

RECHERCHE

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
9 septembre 2015

Martinique Gagnante veut une Martinique de nouveau île aux fleurs dans 2 ans !

Dans l’inconscient collectif, la Martinique est “l’île aux fleurs”. Or, force est de constater que la réalité ne correspond plus à ce rêve. Avec l’opération “ Un habitant Une plantation”, Martinique Gagnante va faire revivre ce rêve collectif !

fleur7

Partout, le béton domine ! En arrivant en Martinique, à l’aéroport ou au port, en se baladant dans l’île, les fleurs ont disparus et les arbres qui propageaient la fraîcheur ont eux aussi disparus, faisant perdre à la Martinique sa physionomie qui est pourtant encore bien vivace dans l’inconscient collectif. Les habitants de la Martinique la rêve île aux fleurs !

Pour faire revivre ce rêve collectif, Martinique lancera dès son arrivée aux affaires l’opération “Un habitant, une plantation”.

Pourquoi une plantation ? Parce que ce retour à la nature peut se faire en plantant une fleur, un arbuste, un arbre…

fleur5
Une plantation par habitant

Au dernier recensement INSEE pour l’année 2014, quelques 381 326 personnes vivent en Martinique. Ce sera donc 381 326 plantations !

L’opération “Un habitant, une plantation” s’adresse à toute la population : les collectivités, les acteurs professionnels et les particuliers.

Avec le réseau Tramil, spécialisé dans les plantes de la Caraïbe, avec l’Institut de recherche agronomique (INRA), les espèces à planter seront soigneusement sélectionnées. Ce travail de sélection durera trois mois.

Parallèlement, dans le même laps de temps, la population, mais aussi les collectivités et les professionnels seront appelés à recenser les espaces où ces plantations pourront s’effectuer.

Pour accueillir ce recensement, un site Internet www.martiniqueileauxfleurs.com sera créé. Accessible au grand public, il sera interactif et permettra de visualiser, en 4D, les plantes retenues, les lieux et l’effet obtenu au fil du temps. Chacun pourra ainsi suive l’évolution de sa plantation.

fleur6
Les espèces choisies avec soin

Une fois les essences retenues et la cartographie finalisée, les mises en boutures seront lancées par des pépiniéristes volontaires répartis dans toute la Martinique.

Les plantes seront mises à disposition, selon leur espèce, gracieusement ou à prix coutant.

L’opération de plantation sera lancée en juin 2016 et durera deux ans. Toutes les associations qui le souhaitent pourront participer à cette opération.

fleur3
Une opération où toute la population est concernée

Les espaces plantés seront sous la responsabilité des habitants et entreprises limitrophes qui s’engageront à en prendre soin gratuitement.

Pour assister la population et les entreprises, la Collectivité territoriale de Martinique menée par Martinique Gagnante, aidera les communes à disposer d’une brigade de jardiniers.

La collectivité territoriale de Martinique menée par Martinique Gagnante organisera chaque année, le concours du plus bel espace planté et des opérations de communication à chaque grande étape (100e plantation, 1000e plantation…).

Avec la contribution de chacun à cette œuvre commune, la Martinique peut modifier de manière substantielle son aspect tout en demeurant économe pour y parvenir.

Par ailleurs,  une campagne de communication ambitieuse et récurrente sera menée par le Comité martiniquais du tourisme dans tous les moyens de transport (air, mer) amenant des visiteurs en Martinique. Dans deux ans, Martinique île aux fleurs doit redevenir une réalité et nos visiteurs doivent s’en rendre compte dès qu’ils débarquent.

Avantages de l’opération “Un habitant, une plantation”

  • Faire revivre un imaginaire encore vivace : Martinique île aux Fleurs
  • Faire naître la nécessité que chacun prenne soin du bien commun qu’est la Martinique
  • Créer la cohésion au sein des habitants de la Martinique
  • Que chacun se sente concerné par le bien-être environnemental de la Martinique
  • Que chacun se sente responsable et acteur de ce changement
  • Recréer du lien dans les quartiers
  • Recréer des espaces de vie où il fait bon être partout en Martinique

 

fleur4

A propos de cet auteur

0 commentaire

Pas de commentaire pour cet article.

Soyez le premier à le commenter. Cliquez ici.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
 
ETAT DES LIEUX Selon la Note Expresse de l’Iédom parue en...
 
La collectivité territoriale de Martinique sera l’autorité unique organisatrice du transport...
 
Partout, le béton domine ! En arrivant en Martinique, à l’aéroport...
 
Le modèle économique appliqué depuis des décennies dans les productions agricoles...
 
A Martinique Gagnante, nous ne faisons pas de distinction entre notre...
Attirer de nouvelles activités en Martinique est fondamental pour faire baisser...