NEWS

RECHERCHE

ECONOMIE
5 août 2015

Programme économique : L’entreprise gagnante martiniquaise doit accéder au marché local

Lauzéa

La Collectivité territoriale de Martinique est sur un espace limité : il doit être mieux organisé et préservé au bénéfice du plus grand nombre. Toutes celles et tous ceux qui contribuent à la création de la valeur ajoutée doivent y être mis dans un contexte favorable à leurs actions.

Parler d’une même voix

Pour éviter les dispersions, Martinique gagnante incitera les acteurs économiques à parler d’une même voix au travers d’une organisation de type Réunion Economique, Guadeloupe Economique ou Guyane Economique. Ceci, afin que les besoins et voies de progrès pour la communauté économique dans son ensemble soient mieux mis en lumière et donc mieux pris en compte.

Dans le même esprit, la Collectivité territoriale dirigée par Martinique Gagnante accompagnera également de manière volontariste le rapprochement des Chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, de Commerce, des Métiers, chambre de l’Economie sociale et solidaire) si elles le souhaitent, afin de mutualiser les moyens et optimiser les fonctionnements. La diminution des dotations d’Etat à cause des ponctions effectuées par les administrations de tutelles, ainsi que les mutations intervenues dans le périmètre d’activité (perte des concessions portuaires et aéroportuaires) font que ces structures doivent revoir la structure de leur budget et leurs effectifs. Pour avoir la chance de réussir, cette expérimentation devra être conduite dans le respect de l’apport de chacune des branches de l’économie à la richesse commune : aucune ne doit avoir de primauté sur l’autre, l’égalité, le respect et la capacité de reconnaître le talent en chacun et le meilleur en tous doit en être le sel.

Boulanger
Continuer à agir sur le coût de la vie

La Collectivité territoriale dirigée par Martinique Gagnante continuera à agir sur le coût de la vie en ouvrant les discussions publiques avec les acteurs concernés, en lien étroit avec l’Observatoire des prix, des marges et des revenus, la Région Guadeloupe et la Collectivité de Guyane, pour continuer à corriger les dysfonctionnements mis en lumière en 2009.

Mettre en œuvre réellement le Small Business Act

Dans ses appels d’offres, la Collectivité territoriale dirigée par Martinique Gagnante mettra en application effective le Small Business Act favorisant l’accès des très petites entreprises à la commande publique, tout en les incitant à se grouper pour consolider leur offre. En outre, la procédure sera renforcée par l’application de la Circulaire du 14 février 2012 relative au Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics.

Définir une stratégie de territoire

Martinique Gagnante va poser, avec les acteurs économiques, une stratégie de territoire, c’est-à-dire déterminer les choix en termes de création de valeur, déterminer nos atouts (qualité des infrastructures, stabilité politique, judiciaire, financière…), nos objectifs et bâtir une task-force capable de vendre ces atouts à des investisseurs du monde dans les salons internationaux.

Boulangerie

A propos de cet auteur

0 commentaire

Pas de commentaire pour cet article.

Soyez le premier à le commenter. Cliquez ici.

ECONOMIE
 
ETAT DES LIEUX Selon la Note Expresse de l’Iédom parue en...
 
Le modèle économique appliqué depuis des décennies dans les productions agricoles...
 
L’accès au marché régional, martiniquais, guadeloupéen et guyanais est déterminant pour...
 
Pour Martinique Gagnante, l’accès pour les entreprises aux marchés régionaux et...
 
La Martinique doit sortir de son isolement et stopper le cycle...
 
L’entreprise gagnante martiniquaise doit proposer des produits et services adaptés pour...
 
Lever les contraintes de l’entreprise martiniquaise Les carences administratives des entreprises...
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
Attirer de nouvelles activités en Martinique est fondamental pour faire baisser...