NEWS

RECHERCHE

ECONOMIE
Entrepreneurs
17 juillet 2015

Programme économique : L’entreprise gagnante martiniquaise doit proposer des produits et services adaptés

Martinique Gagnante pose comme principe que ce n’est pas à la Collectivité territoriale de créer des produits et services, mais son rôle est de favoriser leur émergence et leur consolidation.

L’entreprise gagnante martiniquaise doit proposer des produits et services adaptés pour ses clients.

 

Les entreprises martiniquaises gagnantes devront être à même de pouvoir les faire évoluer à tout moment.

Pour ce faire, la Collectivité territoriale dirigée par Martinique Gagnante renforcera les moyens du Pôle Agro-alimentaire Régional de la Martinique. Ce centre de recherches devra en outre mailler ses travaux avec ceux des meilleurs pôles du monde selon son champ de compétence.

De même, la Collectivité territoriale dirigée par Martinique Gagnante favorisera l’implantation en Martinique de nouvelles activité pour relancer l’activité.

Ainsi, la Collectivité territoriale de Martinique dirigée par Martinique Gagnante favorisera l’implantation d’un laboratoire de recherches de haut niveau sur la biodiversité, soit par l’implantation régionale d’un grand laboratoire mondial, soit par un regroupement des équipes locales de recherches, ou autres, le tout en lien avec les projets parallèles menés par la Guadeloupe et la Guyane. L’objectif est que la Martinique soit reconnue dans le monde comme un point de recherches fondamentales et appliquées en matière de biodiversité caribéenne. Ainsi à titre d’engagement, Martinique Gagnante proposera des recherches multidiciplinaires et accompagnera financièrement des travaux sur un processus de traitement naturel de la ménopause qui touche 50% de la population mondiale.

Dans le même esprit, Martinique Gagnante favorisera l’implantation en Martinique d’une Bourse ou salle des marchés tournées vers les matières premières énergétiques et les assurances. Aujourd’hui, la Caraïbe ne dispose pas ou peu de produits d’assurance adaptés à ses micros marchés et à ses particularités environnementales. La Caraïbe cumule les sept risques naturels connus : cyclonique, volcanique, d’inondation, de mouvements de terrains, de feux de forêt ou de broussaille, de la houle ou tsunami de séisme. Trouver des produits et services d’assurance permettant de mettre les populations et les biens dans un cadre plus sécurisé est un objectif majeur de Martinique Gagnante.

Martinique Gagnante travaillera également à la consolidation de l’économie sociale et solidaire par un maillage associatif à l’échelle de la Martinique en mettant en ligne, mais aussi en réseau toutes les associations martiniquaises afin qu’elles communiquent et échangent. L’objectif est de mutualiser les moyens et les projets afin qu’elles créent par elles mêmes des produits et services à valeur ajoutée et soient moins dépendantes des subventions. Dans cet esprit, la Collectivité territoriale dirigée par Martinique Gagnante rendra obligatoire le recours au dispositif local d’accompagnement pour toutes les associations qui perçoivent des subventions d’elle. Notre objectif est que les associations se dotent de structure économique viable qui est le seul gage de leur pérennité.

A propos de cet auteur

0 commentaire

Pas de commentaire pour cet article.

Soyez le premier à le commenter. Cliquez ici.

ECONOMIE
 
ETAT DES LIEUX Selon la Note Expresse de l’Iédom parue en...
 
Le modèle économique appliqué depuis des décennies dans les productions agricoles...
 
L’accès au marché régional, martiniquais, guadeloupéen et guyanais est déterminant pour...
 
Pour Martinique Gagnante, l’accès pour les entreprises aux marchés régionaux et...
 
La Martinique doit sortir de son isolement et stopper le cycle...
 
L’entreprise gagnante martiniquaise doit proposer des produits et services adaptés pour...
 
Lever les contraintes de l’entreprise martiniquaise Les carences administratives des entreprises...
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
Attirer de nouvelles activités en Martinique est fondamental pour faire baisser...