NEWS

RECHERCHE

DIVERSL'ESPRIT GAGNANT
20 juillet 2015

Martinique Gagnante a rencontré le Révérend Jesse Jackson !

Un moment d'intense émotion sur le Parvis du Mémorial Acte pour un message en phase directe avec l'action menée par Martinique Gagnante. Merci Révérend Jesse Jackson !

Jesse Jackson

La foule était immense et l’émotion intense en Guadeloupe ce dimanche pour la première journée de visite du Révérend Jesse Jackson et de sa famille au Mémorial ACTe.

Francette Rosamont, tête de liste de Martinique Gagnante, invitée par les organisateurs BworldConnection, Brother Jimmy et son équipe, avait fait le déplacement depuis la Martinique. Elle a eu le plaisir de voyager avec Philippe Négouai, président de la Fédération des très petites entreprises (FTPE) de Martinique, également convié à ce moment historique pour nos îles.

JJackson2 JJackson3
Mes frères de cette île, vous êtes libres

“Mes frères de cette île, vous êtes libres !” : c’est en ces mots que le Révérend Jesse Jackson a galvanisé les foules hier sur le parvis du Mémorial ACTe.  Il a longuement rappelé les sacrifices de nos ancêtres qui ont agit pour que nous soyons libres. “Nos ancêtres ont payé le prix ultime afin que nous puissions nous tenir debout aujourd’hui, pour que nous ne revenions pas dans les temps de la peur.”

Pour le Révérend Jesse Jackson, si nous pouvons chuter, nous devons trouver, au fond de nous, là où leur force est tapie, “la force de nous relever, de nous relever encore, parce que rien ne sera trop dur pour nous, parce que le sol n’est pas le lieu où se tiennent les champions. Nous nous relevons, nous nous relèverons encore, parce que l’espérance est celle qui nous mène en avant.”

 JJackson4 JJackson5
Le Mémorial ACTe, un lieu unique au monde !

Au moment de son entrée au Mémorial ACTe, la tête de liste de Martinique Gagnante a pu échanger quelques mots avec lui et lui souhaiter la bienvenue déjà en Martinique où il se rendra lundi.

Pour lui, le Mémorial ACTe est un musée unique au monde : “J’ai vu le musée de Liverpool, j’ai vu les musées en France, j’ai visité celui implanté en Caroline du Sud, j’ai vu tous les musées en Amérique du Nord, mais celui là, le Mémorial ACTe est celui qui est le plus complet du monde !”

JJackson6 JJackson
Un long chemin déjà parcouru

“Nous sommes tous issus de l’Afrique. Nos familles ont été déchirées par ce commerce triangulaire qui a réduit les Africains en esclavage et nous avons été transformés par les crises que nous avons traversé dans le monde. Ceux qui à l’époque coupaient la canne, qui transformaient le coton, sont maintenant ceux qui recrutent les leaders des gouvernements et qui dirigent les universités”, tel est le chemin parcouru selon lui.

JJackson13 JJackson12
Apprendre à vivre ensemble

Beaucoup reste encore à faire : “Les bras de notre mère l’Afrique s’ouvrent maintenant très grands pour que nous devenions une seule communauté. Rainbow/Push, l’organisation multiraciale et culturelle rassemblant plusieurs peuples que j’ai pu implanter, porte un rêve qui nous unis : il fut un temps où nous avons vécu séparément. Maintenant, nous devons apprendre à vivre ensemble !”

“Nous devons vivre ensemble comme des frères et sœurs sinon nous n’arriverons à rien, nous tomberons tous comme des bandes de couillons !”, a-t-il insisté !

 JJackson16 JJackson10
Nécessaire réunification

L’heure de la réunification a sonné : “Ils nous ont débarqué de ces navires dans divers ports, certains au Brésil, d’autres en Colombie, quelques-uns en Jamaïque, d’autres encore à Haïti, certains en Guadeloupe, d’autres en Martinique, certains en Amérique du Nord, mais tous ces stops ne sont pas de nature à séparer un peuple !”

Les langues ne font pas barrage : “Nous parlons les langues que ceux qui nous ont capturé nous ont légué : le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais. Beaucoup de langues, mais un seul message : respectez-nous, parce que nous sommes enfants de Dieu !”

JJackson28 JJackson29
Un message puissant et unique

“Nous partageons tous ce message : que le droit humain soit pour tous les êtres humains. C’est le message de la dignité humaine, le message pour les droits essentiels, pour l’accès à l’alimentation, pour l’accès à l’eau potable, pour l’accès aux soins de santé, pour l’accès à l’éducation, pour l’accès à toi : nous sommes tous enfants de Dieu !”, a martelé le Révérend Jesse Jackson.

Ce message touche tout : “Le message dit aussi « protection pour ceux qui travaillent ». Le message dit aussi « veille sur l’environnement ». Nous ne devons plus nous détruire nous-même : cette terre est notre terre.”

JJackson15 JJackson14
Les liens sont évidence

“Nous sommes tous liés dans la chaîne des êtres humains des événements et des circonstances. La taille de la Guadeloupe, la taille de la Martinique ne doivent pas être ce qui mesure votre valeur. Nous ne sommes pas plus ou moins forts par notre taille. Ce sont nos qualités humaines, notre position stratégique, nos ressources qui font des peuples brillants. Vous ici, vous êtes un peuple brillant”, a insisté le Révérend Jesse Jackson.

 JJackson40 JJackson38
Nous avons tous la même importance.

“Nous avons tous résisté à l’oppression. Comme par exemple Martin Luther King aux Etats-Unis, comme Nelson Mandela en Afrique du Sud, comme Louis Delgrès en Guadeloupe, ou encore Solitude. Ces êtres immenses nous ont appris à nous battre.”

JJackson17 JJackson18
Résister par Amour, Puissance, Justice, Miséricorde et Pardon

“Jésus est né à Nazareth, il est né dans la pauvreté. Il est né alors qu’il y avait un acte de mort contre lui. Il est né dans des temps d’occupation. Il est né dans des temps de corruption. Il a du fuir. Il est mort comme prisonnier politique. Jésus ne parlait pas anglais, ni français, ni portugais. Mais son message était Amour, Puissance, Justice, Miséricorde, Pardon. Ce message transcende toutes les langues. Et il a résisté pendant tous les temps.”

JJackson19 JJackson20
Un message interconnecté

“Et ce qui est formidable, c’est que ce ne sont plus les bateaux ou les escales qui nous séparent. Aujourd’hui, au travers des réseaux sociaux, nous pouvons nous trouver de manière instantanée interconnectés. Il n’y a plus qu’un clic qui nous sépare. Maintenant, nous avons l’opportunité de communiquer à travers les moyens high-tech. Connectons-nous aussi au travers de nos aspirations qui sont élevées, de liberté, de justice pour tous.” Le Révérend Jesse Jackson a demandé à chacun de lui envoyer chaque samedi matin à 11h un Tweet sur lequel sera inscrit : “Plus jamais nous ne serons séparé!”

JJackson21 JJackson22
Une unique famille !

“Nous ne devons jamais à nouveau nous voir comme des étrangers les uns par rapport aux autres”, a scandé le Révérend Jesse Jackson ! “Nous sommes une famille. Nous partageons l’histoire. Nous partageons des histoires. Maintenant, nous devons devenir les auteurs de notre destinée. Ce musée, le Mémorial ACTe, a un message : il y a dans ce musée un message. Moi je vous dis qu’il y a dans ce musée un message.”

JJackson23 JJackson24
L’esclavage toujours actuel !

“L’esclavage auparavant était utilisé comme un adjectif, la mise en esclavage. Aujourd’hui, c’est devenu un nom commun. J’invite chaque Guadeloupéen, chaque Martiniquais à visiter, visiter, visiter encore ce musée. L’esclavage n’est pas un vestige du passé. L’esclavage est quelque chose qui reste à l’arrière de nos têtes. Loin derrière nos conceptions. Si nous ne consacrons pas suffisamment d’énergie à comprendre les choses : nous courrons alors le risque de les répéter.”

 JJackson26 JJackson27
Vigilance

“Si nous ne passons pas du temps à réfléchir sur notre passé et à nous projeter dans notre avenir, tout se répétera encore et encore ! L’esclavage ne doit pas être simplement une question de mémoire. C’est un système. Il est pire que le colonialisme. Il est pire que l’apartheid. L’esclavage, c’est vraiment la racine du mal. L’esclavage, c’est la tyrannie. L’esclavage, c’est la barbarie. L’esclavage est une attaque, une agression au cœur même de ce qui lie les êtres humains et la tradition. C’est l’esclavage qui a rendu illégal le fait de constituer une famille. C’est l’esclavage qui nous a séparé les uns des autres. C’est l’esclavage qui nous éloigne de nos parents et de nos enfants”, a rappelé le Révérend Jesse Jackson.

JJackson29 JJackson31
L’esclavage, un système

“L’esclavage est contraire à toute éthique. C’est l’esclavage qui sépare les êtres humains : d’un côté ceux qui oppressent, et de l’autre côté ceux qui sont opprimés. C’est lui qui nous sépare comme victime et exécuteur. C’est l’esclavage qui a créé cette hiérarchie mortelle : un groupe qui est sensé être supérieur et un autre groupe sensé être inférieur. L’esclavage est une insulte psychologique, c’est une division politique, et c’est aussi l’exploitation économique. Le pire que tout : l’esclavage est un pêché contre Dieu parce que l’esclavage fait croire que Dieu est raciste !”

JJackson34 JJackson7
Nous gagnerons !

“L’esclavage entache la nature même de l’humain. L’esclavage est comme une maison bâtie sur le sable. Elle ne pourra pas tenir contre les vagues de l’espérance et de la dignité humaine. Quand les vents de la liberté soufflent, tous les châteaux de carte doivent s’écrouler. ”

Toutes les chaînes doivent donc être brisées : “L’Homme ne peut pas trouver de repos tant que tout ce qui l’enchaîne n’est pas brisé. Que ce soit pour Toussaint Louverture en Haïti, pour la Marche de la Confédération aux Etats-Unis, que ce soit les combats contre Napoléon en Martinique et en Guadeloupe, peu importe, nous gagnerons, nous gagnerons toujours !”

JJackson33 JJackson39
Partage de tout

“Nous partageons ensemble nos douleurs et nos joies. Parce que quand Mandela se trouve derrière les barreaux, nous tous, nous nous retrouvons derrière les barreaux. Lorsque Ebola frappe en Afrique, alors nous sommes tous menacés. De même lorsque Ebola est conquis, quand Nelson Mandela est libre, et quand Obama est élu, nous nous réjouissons tous. Nous gagnons tous !”

“Tant que l’un d’entre nous demeurera dans les chaînes, aucun d’entre nous ne pourra se targuer d’être complètement libre. Dans l’économie globale dans laquelle nous vivons à l’heure actuelle, personne ne peut dire “j’ai gagné” si tout le monde n’a pas gagné !”, a fait observer le Révérend Jesse Jackson

JJackson37JJackson11
Une interdépendance forte de tout

“L’Amérique a été renforcée par des victoires remportées en Guadeloupe. La Guadeloupe a été renforcée par les progrès établis aux Etats-Unis. Je ne peux pas séparer la beauté de vos îles de la laideur, de tout ce à quoi vous avez dû faire face et vaincre. Je ne peux pas séparer la beauté de ces îles de la laideur et des oppressions, des dégradations que vous avez dû surmonter. Je ne peux pas séparer, je ne peux pas voir comme des choses à part, la beauté des montagnes de l’Amérique, de ses prairies, de ses fleuves, de toute cette mare de sang, de tous ces liens que nous avons dû défaire.”

“Oui, après les cendres de ces bateaux négriers, après les cendres de cette période de conquête, une grande beauté surgira. Ceux qui seront les moins armés, ceux qui auront le plus aimé, ceux qui auront le plus de volonté, tout comme une fleur qui arrive à surgir au milieu d’un trottoir en ciment, émergeront toujours. Nous fleurirons toujours.”

JJackson25 JJackson36
Des richesses bâties sur la souffrance

“Nous ne devons jamais oublier que de la même manière qu’il y avait de la beauté dans nos maisons et que cette beauté ne pouvait pas être séparée de la situation d’esclavage dans laquelle nous étions. De même, la richesse des grandes puissances ne pourra pas être séparée de la laideur de ce que nous avons vécu. C’est notre souffrance qui a bâti l’Amérique. C’est notre travail qui a bâti l’empire britannique. C’est notre travail qui a bâti la France. Nous sommes ceux qui sommes créditeurs. Ce n’est pas nous qui avons une dette !“ a rappelé le Révérend Jesse Jackson.

“Notre volonté de regagner notre dignité, personne ne pourra l’arrêter. Nous serons toujours là contre toute obstruction. Tous les obstacles, nous les vaincrons dans notre pèlerinage vers la liberté absolue.”

Que la paix abonde

“En Amérique du Nord, nous avons été réduit en esclavage pendant 246 ans. C’est à cause de cela qu’il y a eu deux guerres massives faisant son lot de victimes. Vous vous souvenez que très récemment il y a eu neuf morts de ceux qui priaient dans une église. Le drapeau que le tueur arborait sur sa chemise qui était le drapeau des Confédérations, le drapeau en faveur de l’esclavage, ce drapeau est en berne maintenant.”

“Maintenant, nous voulons notre part du capital, dans l’industrie, dans la technologie, dans tout ce qui se fait, nous voulons notre part dans l’industrie high-tech, et que notre culture fleurisse sans cesse.”

”Nous devons maintenant chanter ensemble que la paix demeure, que la paie abonde. Trop longtemps nous avons marché, trop longtemps nous avons coupé beaucoup de canne, trop longtemps nous sommes mort bien trop tôt. Trop longtemps nous avons été opprimés. Et bien nous disons que maintenant, jamais plus nous ne reculerons. Jamais plus nous ne serons arrêtés dans cette marche vers l’avant.”

Un moment d’intense émotion sur le Parvis du Mémorial ACTe pour un message en phase directe avec l’action menée par Martinique Gagnante. Merci Révérend Jesse Jackson !

Belle visite en Martinique

A propos de cet auteur

0 commentaire

Pas de commentaire pour cet article.

Soyez le premier à le commenter. Cliquez ici.

DIVERS
 
Vous avez jusqu’au 30 septembre ! Vous avez plus de 18...
 
Francette Rosamont, tête de liste de Martinique Gagnante pour l’élection à...
 
Francette Rosamont, tête de liste de Martinique Gagnante, accompagnée de Corinne...
 
Dans le cadre du Forum de Bamako consacré à la thématique...
 
Pendant quatre jours, Francette Rosamont, tête de liste de Martinique Gagnante,...
 
Francette Rosamont tient à remercier tous les Martiniquais, tous les Guadeloupéens,...
 
Forum de Bamako Lors de la plénière d’ouverture, le 28 juillet, la...
 
  Femmes de la Martinique Samedi 25 juillet de 8h30 à 12h...
 
“Nous sommes une nouvelle offre politique durable dans le paysage local...
 
Instant de fluide émotion ce lundi matin à l’aéroport Aimé Césaire,...
 
La foule était immense et l’émotion intense en Guadeloupe ce dimanche...
 
Madame Mencé-Caster est la Présidente de l’Université des Antilles, après avoir...
 
A Kourou, Porte de l’espace de l’Europe , ce 15 juillet 2015, notre tête de liste...
 
Une Martinique qui gagne !...
 
  Je confirme ma présence à cette rencontre [contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’...
 
“Nous entendons enfin un discours différent sur la collectivité territoriale !”...
 
La nouvelle collectivité territoriale de Martinique est une opportunité historique. Pour...
 
Martinique Gagnante, suscite de l’étonnement ! Toute la presse radio, TV...
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
 
Some title Some author
Some excerpt
Vous avez jusqu’au 30 septembre ! Vous avez plus de 18...