NEWS

RECHERCHE

L'ESPRIT GAGNANT
19 juillet 2015

Martinique Gagnante au Brédas : l’esprit gagnant a flotté !

L'esprit gagnant a flotté au restaurant le Bredas, au quartier Presqu'Île, à Saint-Joseph. Les échanges ont été nourris et passionnés avec l'assistance venue, nombreuse assister à la seconde rencontre citoyenne de Martinique Gagnante.

bredas2

L’affiche était en effet alléchante pour la seconde rencontre citoyenne de Martinique Gagnante : outre d’expliquer la raison de la création de cette nouvelle organisation politique, les membres de Martinique Gagnante ont développé, à plusieurs voix, leur philosophie, leur éthique, leur méthodologie et leur programme.

Une nouvelle offre politique

Martinique Gagnante est une nouvelle offre dans le paysage politique local, “parce que nous ne nous reconnaissons pas dans les partis historiques”, a expliqué Francette Rosamont, présidente du parti et tête de liste pour l’élection à la collectivité territoriale de Martinique.

Martinique Gagnante est donc une organisation politique rassemblant ceux qui veulent réformer la Martinique. Cette nouvelle organisation a une approche pragmatique pour appréhender tous les problèmes des habitants de la Martinique et pour y apporter des solutions pragmatiques et de bon sens.

La collectivité territoriale de Martinique : un choix !

Les Martiniquais ont exprimé en 2010, à travers un vote massif, la volonté de rassembler en une seule entité les compétences du Conseil régional et du Conseil général tout en demeurant dans l’article 73, c’est-à-dire, dans le droit commun français.

La nouvelle collectivité territoriale de Martinique est donc une nouvelle organisation administrative voulue par le peuple martiniquais.

Cette nouvelle collectivité territoriale est construite autour de deux organes de direction :

– Une Assemblée forte de 51 membres qui prend les grandes décisions

– Un Conseil exécutif de 9 membres qui exécute les décisions de l’Assemblée.

Ils sont assistés d’un conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation qui doit être consulté avant toute délibération de l’Assemblée. Sont également aux côtés de la collectivité, un centre territoriale de promotion de la santé et un conseil territoriale de l’habitat.

bredas6
Une organisation connue

Ce type d’organisation est connu : à savoir une Assemblée, un Conseil et des organes consultatifs. On la retrouve par exemple au Grand port maritime de la Martinique, à la société aéroportuaire de la Martinique, dans de nombreuses grandes sociétés locales en portant simplement d’autres noms pour la gouvernance : à savoir, un conseil de surveillance qui détermine les stratégies, un directoire qui dirige et un conseil de développement qui comme son nom l’indique aide à définir les stratégies

Le législateur a donc décidé de proposer pour la collectivité territoriale de Martinique une organisation qui a déjà fait la preuve de son bon fonctionnement dans le secteur privé. Il n’y a donc rien d’inconnue ou d’incompréhensible.

L’unique inconnue est la qualité des gens qui siègeront dans ces instances.

La collectivité territoriale de Martinique est donc une opportunité pour la Martinique de devenir ce qu’elle a décidé d’être : à savoir, une île moderne, confiante dans son avenir, ouverte, connecté au monde, fière de tous ses enfants, de tous ses savoirs, de toutes ses habiletés.

La collectivité territoriale de Martinique gèrera le développement économique, assurera le développement sanitaire et social, aménagera le territoire, concrétisera une vision culturelle de la Martinique et inscrira la Martinique dans la coopération caribéenne, européenne et mondiale.

La collectivité territoriale de Martinique est aussi l’opportunité de reconstruire le paysage politique local avec l’avantage de faire émerger des femmes aux postes de direction et avec des hommes volontaires pour participer à cette révolution.

Martinique Gagnante est une organisation politique innovante

“Nous sommes des femmes et des hommes d’action qui ont déjà fait leurs preuves sur le terrain comme acteurs économiques ou associatifs”, a expliqué Eugénie Destin.

Martinique Gagnante s’inscrit dans la réalité de la vie quotidienne des habitants de la Martinique. “Nous sommes dans le réel, nous faisons preuve de bon sens, et surtout, nous ne comptons pas uniquement sur la puissance publique pour que la Martinique gagne. Nous faisons confiance surtout à la bonne volonté et la citoyenneté de tous les habitants de la Martinique”, a-t-elle poursuivi.

bredas5
Une femme tête de liste à Martinique Gagnante

Pour cette élection à la collectivité territoriale de Martinique, Martinique Gagnante s’est choisi une tête de liste : Francette Rosamont. “C’est une femme ayant des connaissances de terrain, des institutions locales, caribéennes, nationales, européennes et mondiales. Elle est influente dans les instances où elle intervient. C’est une femme de médias”, a expliqué Eugénie Destin.

Les autres membres de Martinique Gagnante sont des spécialistes du droit, des fiscalistes, des directeurs de ressources humaines, des enseignants, des chefs d’entreprises, des spécialistes de l’enfance, de l’énergie, de la téléphonie, de la qualité, des analystes comptable et financier, des responsables d’association, des conseillers financier, en marketing, en communication, en logistique, des podologues, des coordinatrices de terrain, des commerçants, des ingénieurs, des agents immobilier, des animatrices tv, des responsables d’organisme pour l’emploi, des employées de banque, des agent d’opérateur téléphonique, etc. “Rejoignez-nous”, a-t-elle lancé, fière de participer à l’écriture de cette belle page d’histoire !

Un charte éthique comme base à toute discussion

Matthieu Gama a lui rappelé que notre charte éthique, est le socle de notre organisation : “Martinique Gagnante met l’humain au centre du débat de la gouvernance de la cité. Nos valeurs primordiales sont la responsabilité, la solidarité, l’égalité, la paix, la liberté, et la justice. A Martinique Gagnante, nous avons une foi sans faille en un avenir meilleur, fondé sur la recherche du mieux-vivre-ensemble. Nous avons abandonne toutes les expressions de la peur. Nous sommes conscients de nos qualités et compétences, de nos défauts et limites. A Martinique Gagnante, nous sommes dans un processus de co-creation politique, sociale et économique”, a-t-il tranquillement expliqué.

Avec Martinique Gagnante, c’est une gestion efficiente des projets

Les principes fondamentaux de Martinique Gagnante sont la gestion efficiente des projets, avec la capacité de tirer des bilans, intermédiaires et finaux, de toutes nos actions, avec sincérité et honnêteté. A Martinique Gagnante, chacun contribue, à sa façon, au rayonnement pour le plus grand nombre. Le principe d’altérité est ici élevé à son plus haut degré : l’Autre, c’est Moi, et Je suis l’Autre.

Les membres Martinique Gagnante sont accueillis sans aucune discrimination : ils sont libres d’expression et responsables de leurs déclarations. Les membres de Martinique Gagnante doivent procéder à leur inscription sur les listes électorales et voter chaque fois que l’occasion leur en est donnée. S’ils sont mis en cause pour des délits relatifs à leurs responsabilités ou contraires aux valeurs et principes précités, les membres seront suspendus en cas d’ordonnance de renvoi devant la juridiction pénale, et pourront être exclus en cas de condamnation, par les juridictions répressives, même en première instance. Les membres de Martinique Gagnante s’engagent à respect les lois.

“A Martinique Gagnante, nous observons la parité totale, nous appliquons le principe « une femme, un homme, un mandat ». De même, nos membres élus n’occuperont pas deux mandats électifs dans une même fonction. De cette manière, nous œuvrons pour le renouvellement de la classe politique martiniquaise”, a conclu Matthieu Gama.

Le Post-It participatif, une méthode gagnante

Johanne Juston a de son côté expliqué la méthodologie de Martinique Gagnante: “Nous allons à la rencontre des habitants de la Martinique pour connaître la Martinique dont ils rêvent. Martinique Gagnante veut connaître les souhaits, les projets, les idées, les doléances du peuple martiniquais dans les quatre circonscriptions”, a-t-elle expliqué.

A Martinique Gagnante, nous sommes dans l’action et le partage, avec une volonté de transparence totale vis-à-vis des citoyens parce qu’ils sont les acteurs de cette révolution en marche.

Martinique Gagnante veut engager les jeunes dans l’avenir de la Martinique et prendre avec eux la responsabilité de l’émergence de ce nouveau modèle.

La méthode Martinique Gagnante : “Nous vous invitons à prendre la parole. Lors de nos réunions, nous mettons à disposition des post-it en forme de bulles et des crayons et nous vous invitons à dire et à venir coller sur notre panneau vos suggestions et propositions. Nous vous invitons aussi à nous rejoindre pour les réaliser”, a-t-elle expliqué avec un large sourire.

Toutes celles et tous ceux qui étaient présents au Bredas vendredi soir à Saint-Joseph, ont joués le jeu : les échanges ont été denses, riches et plein d’enseignements et d’envies de changement.

Un programme à valider avec les citoyens

Francette Rosamont a enfin donné quelques éléments du programme de Martinique Gagnante.

En matière d’économie, Martinique Gagnante va attirer des investisseurs et de nouvelles activités en Martinique.

Dans le domaine du social, Martinique Gagnante va travailler avec toutes les communes à l’amélioration de l’accueil de la petite enfance et travailler sur l’errance, partout en Martinique. Martinique Gagnante déclare solennellement que sortir de la rue est possible !

– En matière d’aménagement du territoire, Martinique Gagnante va rendre les déplacements plus fluides du nord au sud de la Martinique en imaginant et utilisant tous les moyens en coordination

– Dans le domaine culturel, Martinique Gagnante va doter la Martinique d’un grand musée d’art caribéen en lien étroit avec l’Habitation Clément et le Mémorial Acte en Guadeloupe.

– En matière de coopération, Martinique gagnante va poursuivre l’intégration de la Martinique dans l’OECO, l’AEC, la Cepalc… en lien étroit avec la représentation régionale de la Guadeloupe et en associant étroitement les représentants des organisations professionnelles patronales et syndicales. Martinique Gagnante va aussi favoriser le développement d’un réseau de traducteurs en anglais, espagnols, portugais et néerlandais, langues parlées dans l’espace caribéen. L’objectif est de disposer à court terme d’une équipe de 20 traducteurs.
La seconde rencontre citoyenne de Martinique Gagnante s’est achevée autour de merveilles gustatives préparées par l’équipe du restaurant Le Bredas.

 

bredas3 bredas4

A propos de cet auteur

Un commentaire - Tous

Christine 5:55 on juillet 19, 2015

Je viens juste de faire la connaissance du nouveau parti "Martinique Gagnante". Ce parti semble me convenir et j'espère pouvoir participer à la prochaine rencontre citoyenne et même y adhérer :-). Plis foss !!!!

Un commentaireX
Christine 5:55 on juillet 19, 2015

Je viens juste de faire la connaissance du nouveau parti « Martinique Gagnante ». Ce parti semble me convenir et j’espère pouvoir participer à la prochaine rencontre citoyenne et même y adhérer :-). Plis foss !!!!

REPLY

L'ESPRIT GAGNANT
 
Martinique Gagnante ne présentera pas de liste de candidats à l’élection...
 
Francette Rosamont, tête de liste de Martinique Gagnante, accompagnée de Corinne...
 
Dans le cadre du Forum de Bamako consacré à la thématique...
 
Le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS) lance un...
 
Instant de fluide émotion ce lundi matin à l’aéroport Aimé Césaire,...
 
La foule était immense et l’émotion intense en Guadeloupe ce dimanche...
 
A Kourou, Porte de l’espace de l’Europe , ce 15 juillet 2015, notre tête de liste...
 
  Je confirme ma présence à cette rencontre [contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’...
 
Nous sommes tous des entrepreneurs, tous des entreprenants ! Pour Martinique...
Martinique Gagnante ne présentera pas de liste de candidats à l’élection...