A Martinique Gagnante, nous ne faisons pas de distinction entre notre engagement citoyen et l’efficience que nous devons déployer dans toutes les parties de notre programme et de notre action politique qui doit également permettre de lutter contre le réchauffement climatique.
Une pensée unifiée
Nous n’opposons pas économie et écologie !
Cette distinction n’a pas de sens et ne peut pas se comprendre. La formuler est déjà en elle même un non sens : c’est le fragmentation de la pensée et de l’action qui nous a conduit à l’impasse dans laquelle nous sommes aujourd’hui et qui menace la survie de notre espèce.
Les membres de Martinique Gagnante sont des citoyens engagés. En matière climatique, nous n’avons d’autre choix que de tout faire pour lutter contre le réchauffement du climat.
Être conscient
En tant qu’habitants d’une île, nous sommes conscients que nous sommes en première ligne face à la montée du niveau des eaux provoquée par le réchauffement climatique.
L’économie n’est donc pas le sujet !
Les actionnaires ne sont pas le problème !
Le capital n’est pas plus le sujet, n’est plus le problème !
Pour Martinique Gagnante, l’argent est un moyen pour entreprendre, mais n’est définitivement pas une fin en soi.
Urgence absolue
Le seul réel problème nous ait répétés par les scientifiques : l’urgence absolue est le réchauffement climatique.
Ils nous disent que les ressources minières, fissiles, fossiles, sont épuisées ; que si nous dépassons les 2°C de réchauffement – nous en sommes à 0,8°C -, nous ne savons pas où nous irons.
Protéger l’espèce humaine
A Martinique Gagnante, nous n’oublions pas que l’espèce humaine n’a pas toujours été présente sur terre : si nous ne la protégeons pas, elle va disparaître. Nous allons disparaître.
La priorité pour Martinique Gagnante est le bien-être des populations, sans menacer la survie de notre espèce et en protégeant la planète.
Francette Rosamont 4:29 on août 12, 2015
Dès que tu reviens en Martinique on en discute.