Francette Rosamont, tête de liste de Martinique Gagnante, accompagnée de Corinne Zarka, membre de l’organisation, ont reçu un accueil très favorable ce matin, aussi bien au restaurant Ti-Balcon, sur la route de la Folie, à Fort-de-France que dans la rue piétonne de la ville capitale.
Des messages pour l’Afrique
Le propos était de recueillir des messages pour les Femmes d’Afrique qui, pour la première fois, invitent des Caraïbéennes à leur colloque international du Genre et Développement dans le cadre du Forum de Bamako qui se tient la semaine prochaine à Bamako, au Mali.
Pour une reconnexion durable
En effet, ces femmes venues de toute l’Afrique sont déterminées à se reconnecter avec toutes celles des pays de la Caraïbe francophone, mais aussi hispanophone et anglophone.
La première connexion établie l’est à travers la Caraïbe et l’Amérique latine françaises, c’est-à-dire la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.
Comprendre l’évolution institutionnelle en Martinique
En outre, pour cette première exceptionnelle, les Femmes d’Afrique veulent vraiment connaître ce qui se passe chez nous, en Martinique. Ainsi, elles ont demandé à Francette Rosamont, la tête de liste de Martinique Gagnante, de présenter, en plénière d’ouverture le 28 juillet prochain, la nouvelle organisation administrative qui se profile pour la Martinique.
Une évolution administrative majeure
C’est simplement une très grande fierté pour notre tête de liste que d’expliquer aux peuples d’Afrique comment c’est nous, en Martinique, qui allons poser la nouvelle organisation administrative de la France continentale dans dix ans !
Des messages dans toutes les langues et de toute la Caraïbe
Les femmes que nous avons rencontré ce matin dans les rues de Fort-de-France, des jeunes, des plus âgées, des originaires de Martinique, mais aussi de Sainte-Lucie, du Brésil, d’Haïti, de Colombie, de Guadeloupe…, de toutes conditions, mais aussi de nombreux hommes, ont voulus inscrire quelques mots, en français, mais aussi en créole, en anglais, en espagnol.
Ils sont tous touchants.
Merci encore pour cette force que vous avez donné à Francette Rosamont, notre tête de liste à Martinique Gagnante. Elle saura s’en montrer digne !
Pas de commentaire pour cet article.
Soyez le premier à le commenter. Cliquez ici.